La culture et les loisirs, facteurs de l’émancipation et de la solidarité 5/6

Toutes ces initiatives régulières ou ponctuelles, auxquels participent des retraités ou qui sont animées par des retraités bénévoles, font partie du vivre ensemble et témoignent de leur engagement.

Sommaire du dossier
 Le temps des loisirs 1/6
 La place des loisirs des retraités 2/6
 Chantez maintenant 3/6
 L’université du temps libre 4/6
 La culture et les loisirs, facteurs de l’émancipation et de la solidarité 5/6
 L’accès à la culture et aux loisirs est une revendication forte de la CFDT Retraités 6/6

Depuis dix-huit mois, la pandémie a marqué un arrêt dans l’exercice des loisirs. Confinement, gestes barrière, jauge des salles de spectacles, tous les loisirs en collectif ont dû marquer le pas. Les théâtres, les musées, les bibliothèques étaient fermés, et, pendant un temps, même les librairies. Pratiquer la marche, la course, la bicyclette se faisait en solitaire… Les retraités, cibles principales de la Covid-19, ne quittaient guère leur domicile et n’osaient plus inviter les amis pour jouer aux cartes ou regarder ensemble un bon film à la télévision.

Est venu alors le temps du loisir individuel : télévision, séries en chaîne, jeux vidéo musique et relecture de livres oubliés… sans oublier l’épisode couture avec la fabrication des masques. Depuis le printemps, l’étau s’est desserré. Pour autant les retraités ont-ils repris leurs activités de loisirs ? Les retraités CFDT se sont retrouvés avec plaisir pour les réunions de travail, les préparations d’assemblées générales et de congrès, dans la mesure où ils sont désormais vaccinés.

Certes, le passe sanitaire est demandé pour accéder aux cinémas, aux médiathèques, aux expositions et concerts… Cela ne doit pas nous empêcher d’aller enfin voir ce film que nous attendons depuis des mois, visiter cette exposition de photos, retourner à la salle de sport et y retrouver nos amis, reprendre les randonnées de notre groupe de marcheurs. Pour les plus âgés d’entre nous, cela peut être plus difficile. Mais, de même que durant la pandémie les retraités CFDT ont toujours maintenu le lien avec les plus anciens et souvent les plus isolés, le moment est venu d’imaginer des actions pour rompre le cercle vicieux de l’isolement.

Les retraités CFDT considèrent que c’est par une mise en synergie de tous les acteurs que la participation de tous à la pratique artistique et à la culture est possible, dans un dialogue intergénérationnel. En cela ils partagent pleinement la résolution du congrès confédéral tenu à Rennes en 2018 : «  La culture fait partie intégrante de l’émancipation et de la solidarité qui caractérisent le syndicalisme réformiste que défend la CFDT. Elle représente un vecteur de cohésion sociale, un facteur du vivre ensemble et un outil d’éducation populaire, éléments de lutte contre les inégalités, essentiels à notre démocratie. »

La lecture est le loisir favori des retraités.
AdobeStock